La maison passive, ce n’est pas qu’une question de construction. C’est aussi une question d’utilisation. Réduire les besoins en chauffage l’hiver, c’est facile. Qu’en est-il de la chaleur d’été ?
Ce n’est pas compliqué non plus. Il suffit de profiter des propriétés du logement et d’appliquer quelques règles simples. Green Eco‑Promotion, qui a réalisé les premières maisons passives d’Essonne , vous en dit plus.
Une maison passive, qu’est-ce que c’est ?
Le concept de maison passive nous vient d’Allemagne, avec le label PassivHaus. Ses critères sont plus contraignants que ceux de la réglementation actuelle. Pour être passive, une maison doit répondre à 4 conditions :
Le besoin de chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh par m² et par an
La consommation totale en énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh par m² par an, tous usages confondus
L’étanchéité de l’enveloppe doit être optimale (n50 ≤ 0,6 h-1)
La proportion d’heures dans l’année où la température de la pièce dépasse les 25°C doit être inférieure à 10%
Pour que votre logement reste passif, vous devez donc limiter votre consommation énergétique. La climatisation étant très gourmande en électricité, voyons comment nous pouvons nous en passer.
En quoi la conception bioclimatique contribue-t-elle à rafraichir la maison ?
Le confort d’été est l’un des critères de la conception bioclimatique d’un bâtiment, qui prend en compte les données climatiques locales et la topographie du lieu. Pour atteindre les objectifs très élevés de la maison passive, une conception bioclimatique est indispensable.
La conception bioclimatique va donc rechercher l’orientation optimale, qui va favoriser une bonne protection solaire. Elle est complétée par les équipements adéquats, de type pergola ou pare-soleil. Par exemple, la maison laissera entrer le soleil rasant des mois hivernaux tout en se protégeant du soleil zénithal d’été.
De plus, comme c’est le cas pour les réalisations Green Eco‑Promotion, les murs en bois et les isolants biosourcés offrent un excellent déphasage thermique. En effet, la ouate de cellulose utilisée dans nos résidences a une forte capacité de stockage de chaleur en journée et de restitution aux heures les plus froides.
Les propriétés perspirantes des murs en bois contribuent également à atténuer la sensation de chaleur. En régulant naturellement le taux d’humidité à l’intérieur de la maison, le bois et la ouate de cellulose font baisser le taux d’humidité, rendant la chaleur plus supportable.
Enfin, la ventilation double flux des maisons passives permet une sur-ventilation la nuit, sur le principe du « free cooling ». Lorsque la température extérieure est plus fraiche qu’à l’intérieur, l’air est aspiré pour refroidir la maison.
Que faire pour garder une maison passive au frais lors des fortes chaleurs ?
Une maison passive ayant les propriétés intrinsèques pour maintenir un intérieur frais, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il convient bien sûr d’adopter les bons réflexes.
Conservez les fenêtres fermées pendant la journée. Le triple vitrage est un parfait isolant. Vous pouvez également fermer vos volets sur vos façades les plus ensoleillées.
Limiter l’usage des appareils émettant de la chaleur, four, friteuse, plaque de cuisson…
Bonne nouvelle. Pas besoin d’ouvrir vos fenêtres la nuit pour rafraichir la maison. La VMC double flux s’en charge tout en préservant la qualité de l’air avec son filtre à pollen et particules.