Actualités

Retour Publié le 14 avril 2018
Projets

SYBOIS : un mur qui respire !

Le mur SYBOIS, dans sa globalité permet la bonne migration de la vapeur, notamment grâce à l’emploi de matériaux perspirants (ouate de cellulose et fibre de bois) et une parfaite ventilation de la lame d’air extérieure.  La vapeur d’eau générée par la vie du bâtiment est ainsi régulée à travers la paroi.

Les murs SYBOIS combinent isolation et masse. Ainsi, le déphasage du mur par rapport à une onde de chaleur venant de l’extérieur (pour le confort d’été) permet de restituer cette chaleur le soir, quand l’air est plus frais, tout en l’affaiblissant fortement. Pour un mur de 145 + 22mm, le déphasage est d’environ 7H : le pic de chaleur de 14H est donc restitué vers 21H. À titre de comparaison, un mur classique (145mm de laine de verre 35) ne déphase que de 5.6H, soit 2H de moins.

Les murs SYBOIS étant composés de bois et de matériaux dérivés du bois, ils stockent plus de CO2 que leur fabrication et leur transport en émettent, d’où un bilan carbone très favorable. Bilan carbone des murs SYBOIS :

  • Mur SYBOIS 145mm* : -22Kg éq. CO2/m².
    (Avec isolation, sans fenêtre)

  • Mur maçonné en béton* : +16Kg éq. CO2/m².
    (Sans isolation, sans fenêtre)

*Pour une Durée de Vie Typique (DVT) de 100 ans.

Une approche globale des enjeux du logement,
alliant sobriété et désirabilité

Économies
et performances

Développement
durable

Confort
de vie et santé

Nouveaux usages
et vivre ensemble