Nos actualités

Retour Publié le 12 octobre 2023
Projets

Pourquoi Brunoy est-elle la ville idéale pour vivre de manière écoresponsable ?

La transition écologique est l’affaire de tous, chaque contribution à la lutte contre le réchauffement climatique étant la bienvenue. Nous sommes de plus en plus nombreux à en être convaincus et à vouloir réduire notre impact carbone. Mais ce n’est pas simple au quotidien, surtout quand on habite en Ile-de-France. Quelle est la ville francilienne offrant le cadre de vie le plus propice à un mode de vie écocitoyen ? S’il y avait un podium, Brunoy, commune de 26000 habitants au cœur de l’Essonne, serait sûrement dessus. Explications.

Brunoy, une ville verte au cadre de vie préservé

Une sensibilité environnementale s’accompagne généralement d’une envie d’un mode de vie plus sain, en harmonie avec la nature et les saisons. A ce titre, Brunoy offre des atouts rares. Ville résidentielle préservée, en grande majorité pavillonnaire, elle est peu « imperméabilisée ». Si les jardins privés sont innombrables, les grands espaces verts comme la vallée de l’Yerres et, bien sûr, la forêt de Sénart, contribuent aussi à faire de Brunoy un poumon vert pour la région. Ces espaces naturels, en plus de favoriser la biodiversité, sont des voies de communications privilégiées pour les cyclistes et amateurs de mobilité douce.

Brunoy, la ville du quart d’heure

Alors que la voiture est encore le moyen privilégié pour se déplacer en deuxième couronne parisienne, Brunoy se démarque par la qualité de ses équipements et de ses transports. La gare RER, pôle multimodal au centre de la ville, facilite les trajets vers Paris et les communes avoisinantes, plaçant la gare de Lyon à 27 minutes par le RER. Mais c’est surtout le maillage des commerces et équipements publics qui fait la réputation de la ville. Avec les marchés, les centres commerciaux et les commerces de proximité, tous les besoins du quotidien sont accessibles à pied. Il en est de même pour les établissements scolaires. Musées et théâtre sont également à disposition des habitants. Cette proximité n’est pas née avec le concept de ville du quart d’heure théorisé par l’urbaniste Carlos Moreno. C’est simplement le fruit d’un développement équilibré qui a su préserver l’esprit village de la commune. Déplacements doux et circuits courts assurés.

Brunoy, une politique engagée pour le climat et le développement durable

Adopter les écogestes au quotidien, c’est bien. Le faire dans une ville résolument engagée dans la transition écologique, c’est mieux. Brunoy est exemplaire en la matière, avec près de la moitié de ses investissements alloués à des projets en lien avec le développement durable. La liste de ses actions est longue en termes de réduction d’impact carbone avec une politique volontariste de rénovation énergétique, de verdissement de sa flotte automobile, de création d’îlots de fraicheur, de zéro artificialisation des sols… Le rapport annuel de développement durable les recense toutes. La participation des habitants est fortement encouragée, comme nous le confirme Jérôme Meunier (adjoint chargé de l’Environnement, de la Transition écologique et de l’éco-citoyenneté) dans le magazine de la ville, « La ville organise de nombreux ateliers pour accompagner au mieux les habitants dans cette démarche de développement durable. Nous sommes aussi très à l’écoute des initiatives citoyennes. »

Ce n’est pas un hasard si Brunoy a permis la réalisation par Green Eco-Promotion de 3 programmes bas carbone sur son sol, dont notre tout dernier, le Chemin du Roy. Nous partageons avec la ville cette volonté d’innover pour lutter contre le réchauffement climatique, par exemple en décarbonant le gaz de ville.

Envie de vivre en accord avec vos valeurs de respect de l’environnement, d’inclusion et de partage ? Nous vous attendons à Brunoy.

Notre approche globale des enjeux du logement,
alliant sobriété et désirabilité

Économies
et performances

Développement
durable

Confort
de vie et santé

Nouveaux usages
et vivre ensemble