Nous avons le plaisir de vous faire partager quelques moments forts de ces douze jours qui démontrent que ce mode construction ouvre une nouvelle voie pour l’avenir du bâtiment. En effet, avec les recherches d’efficacité énergétique et de confort permanentes, nous sommes tous concernés par ces avancées techniques !
Ce nouveau mode de construction permet de construire avec le minimum d’aléas un bâtiment d’une rare qualité environnementale, d’un confort thermique et acoustique bien supérieur à une construction traditionnelle RT2012.
Jour 0 – 15 Juillet 2015
La maçonnerie est finie, la dalle est sèche, l’escalier central en béton est coulé, le drain périphérique est en place et toutes les attentes pour les réseaux sont prêtes.
Jour 1
Livraison des mûrs du RDC. Les murs isolés en éco-matériaux sont fabriqués en usine, ils intègrent le revêtement extérieur et les fenêtres. Le mur fini fera 33 cm d’épaisseur et intègrera 25 cm d’isolant.
Jour 2
Levage des murs périphériques du RDC qui sont fixés dans la dalle. La ouate de cellulose est insufflée en usine. Un scotch pare-vapeur (pastilles vertes) rebouche les trous utilisés pour l’insufflation.
Jour 3
Le RDC est terminé après la pose des murs de refend qui porteront les planchers du premier étage (R+1). 300 m2 au sol montés en 3 jours ! Pose du 1er morceau de plancher du R+1.
Jour 4 & 5
Pose du plancher, des murs extérieurs et des murs de refends du R+1. Rien n’est laissé au hasard, les résilients acoustiques sont positionnés en haut et en bas de chaque mur, les joins tubulaires des murs extérieurs assurent une parfaite étanchéité à l’air.
Jour 6
Les murs du premier étage sont prêts pour la pose du plancher du deuxième (R+2). Les plaques support d’enduit d’une haute résistance améliorent la durée dans le temps et permettent au mur de rester ventilé. Chaque morceaux de plancher fait 16cm d’épaisseur et pèse 1,5 tonnes. Découvrez le film de la pose du plancher :
Jour 7
Le R+1 est terminé! On découvre les magnifiques volumes, les vues et on sent déjà le confort caractéristique du bois et des éco-matériaux.
Jour 8 & 9
Les murs de façade du R+2 sont montés. Pour faire les ajustements, une nacelle permet d’accéder au troisième niveau. Il faut mettre les murs bien d’aplomb pour assurer la parfaite imbrication des éléments. La toiture terrasse viendra contreventer l’ensemble, une fois les murs de refends intérieurs posés.
Jour 10
Pose des murs de refends du R+2 avant de finir la façade sur rue. Pour lever des panneaux de plus d’une tonne à 9 mètre de hauteur au fond du bâtiments, le support d’une une grue mobile et automotrice (PPM), la hauteur de la flèche est impressionnante.
Jour 11
Pose du dernier mur de façade du R+2. Les panneaux de toiture du fond ont été posés par la PPM avant de finir les murs extérieurs avant du 3èmeniveau. La boîte est bientôt fermée.
Jour 12 – 31 Juillet 2015
Pose du dernier caisson de la terrasse. Chacun fait plus de 2 tonnes et est posé à 9 m de haut. Les panneaux de toiture sont des caissons isolés en ouate de cellulose d’une épaisseur de 25 cm. Ils seront recouverts d’un complément d’isolation de 5cm qui sera recouverte par une étanchéité EPDM, membrane écologique en caoutchouc d’une durée de vie de plus de 50ans! Ce qui promet des hivers bien au chaud et des étés au frais.
31/07/2015 Le bâtiment est entièrement monté, Pari Tenu !
Partager cet article
Une approche globale des enjeux du logement,
alliant sobriété et désirabilité