LES MAISONS PASSIVES DE MONTGERON

Posted on 3 Juin 2016


LES MAISONS PASSIVES DE MONTGERON

maisons

Nous défions les kwh superflus avec notre prochain projet. En effet, un beau projet soutenu par la municipalité de Montgeron (91) devrait voir le jour en 2017 : quatre maisons passives à deux pas du RER pour accueillir des familles (3 à 4 chambres) soucieuses de leur confort et de leur consommation énergétique. Si tout va bien le permis devrait être déposé cet été. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

La construction Passive (PassivHaus) est un label européen qui certifie la très faible consommation énergétique réelle des immeubles conçus et réalisés selon ses préconisations. Créé il y a près de 30 ans par des chercheurs Suédois et Allemands, le label Passif s’appuie aujourd’hui sur l’expérience de dizaine de milliers de bâtiments construits en Europe, et maintenant dans le monde entier.

La labellisation passive vise à prédire et réduire les consommations réelles du bâtiment et prend donc en compte l’ensemble des éléments y contribuant. Cette démarche complète n’a cependant que 3 exigences formelles :

1) un besoin de chauffage calculé inférieur à 15 kWh/m².an, limite sous laquelle le système de chauffage peut rester minimaliste ;

2) une étanchéité à l’air démontrée plus efficace que 60% sous 50 pascals de pression, afin que la ventilation double-flux fonctionne bien ;

3) un besoin total en énergie du foyer calculé inférieur à 120 kWhEP/m².an

Green Eco-promotion a choisi l’enveloppe Intelligente d’ECOXIA, une solution constructive qui permet de répondre facilement aux exigences du Passif, d’être bas Carbone à la réalisation, pour une éco-construction cohérente. Ainsi, un facteur 5 peut être obtenu pour le bilan Carbone sur 30 ans par rapport à des bâtiments déjà jugés vertueux par le CSTB.

La Maison Passive France est le seul organisme habilité à la labellisation des bâtiments passifs en France.

Share Button