A QUAND UNE TOUR MONTPARNASSE EN BOIS ?

Posted on 21 Jan 2016


Inauguration le 21 janvier 2016 à Ris Orangis du plus grand immeuble en bois massif d’Europe!ok

 

A la demande du maire de Ris-Orangis, Promicea a réalisé le plus grand bâtiment en bois CLT de France, un immeuble de 140 logements sociaux paré de vertus écologiques.

 

C’est plus un chantier d’assemblage que de construction : ça va deux fois plus vite. Et ce gain de temps permet de compenser le surcoût de la construction en bois.

Grâce au bois massif lamellé contre-croisé, cet immeuble s’inscrit dans une démarche écologique poussée. Au total, la structure bois de l’immeuble absorbera et stockera 880 t de CO2. Soit la quantité équivalente aux émissions générées par les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment pendant 88 ans.

 

Les mesures témoignent d’un réel bien être à vivre dans cet environnement.

Le bois régule l’humidité dans les logements. Il  diffuse la chaleur. Les sons se propagent différemment, ils sont plus feutrés.

Question sécurité incendie, les panneaux en bois massifs peuvent prendre feu à partir de 400 degrés et se consument à raison de moins d’un millimètre par minute. La réglementation anti incendie est largement respectée!

Ce bâtiment a été sélectionné pour être l’un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA), il s’avère aussi exemplaire en matière de consommation énergétique : RT 2012 -30%.

Un bel exemple prouvant la démocratisation des constructions bois!

Share Button